Rendez-vous en Baie d’Ha Long

Posté dans : VIETNAM | 2

La baie d'Halong

La Baie d’Ha Long, c’est l’excursion à faire dans le nord du Vietnam. Pour y aller, on est pratiquement obligé de passer par une agence qui s’occupe de réserver le transfert en bus, votre chambre sur un bateau et votre guide. A Hanoï, vous tapez dans un caillou et des agences, il y en a dix qui sortent pour vous proposer leurs services. Du coup c’est au petit bonheur la chance et on retrouve beaucoup d’avis de voyageurs déçus sur les forums.

Quand on peut on essaye de dormir plus en dortoirs, c’est moins confortable qu’une chambre privée, mais ça donne l’occasion de rencontrer du monde et chopper des conseils. Un couple de hollandais nous avait recommandé une agence un peu plus chère que les autres, mais qui nous emmène hors des sentiers battus et surtout en petit groupe. On essaye de faire attention aux dépenses si on veut aller au bout de notre voyage, mais on a décidé de se faire plaisir pour l’anniversaire de Mélina. Du coup nous voilà partis pour trois jours et deux nuits sur la Baie de Ha Long.

Greg, Marie, Julien, mélina, Paco, Peter, Béranger, Anne
Greg, Marie, Julien, mélina, Paco, Peter, Béranger, Anne

Dès le départ, au son des « Hello » on comprend que nos six compères sont francophones. Pas manqué : Marie et Greg viennent du Nord, Anne et Béranger sont du Sud et Paco et Peter sont respectivement espagnols et hongrois, mais vivent à Bruxelles. C’est vrai qu’au début du voyage on partait pour parler anglais. Mais ça fait du bien de parler français, ça facilite les échanges et on a autant à apprendre d’une personne qui habite à deux heures de chez nous qu’une personne qui vient de l’autre bout du monde. Pour compléter l’équipe, on peut ajouter Yo, notre guide vietnamien francophone également.

On n’aura pas eu la chance de visiter la Baie sous le soleil, mais c’est une chose qui n’arrive pas souvent de toute façon. Le côté brumeux donne une atmosphère particulière qui la rend d’autant plus magique. Tous ces piliers calcaires qui se dressent devant nous sont assez spectaculaires. Comme souvent pendant notre voyage, on a traversé le décor en le trouvant superbe, mais sans vraiment nous rendre compte de ce qu’on était en train de vivre. C’est souvent en triant les photos et en écrivant l’article quelques jours plus tard qu’on réalise qu’on a visité les endroits dont on rêvait en préparant notre voyage. Ça sera surement encore plus le cas à notre retour.

Deux beaux gosses
Deux beaux gosses

Le choix de l’agence s’est avéré judicieux. Pendant nos deux jours sur la Baie on n’a pas croisé beaucoup de bateaux de touristes qui étaient pourtant nombreux à notre départ. Que se soit lors de nos sorties en kayak, nos plongeons depuis le pont du bateau, nos visites de grottes, nos balades à vélo, nos découvertes de parcs à huitres on était seuls au monde dans un des endroits les plus touristiques du globe. On ne s’attarde pas sur les détails, vous n’avez qu’a jeter un œil aux photos !

Et au-delà de la spectacularité du lieu, ce sont les gens avec qui on a partagé ces moments qui ont fait que ces trois jours étaient géniaux. Greg et Marie nous ont régalés avec toutes leurs histoires. Anne et Béranger qui vivent pratiquement la même aventure que nous, nous on permis de réaliser qu’il y a (beaucoup) des hauts et (quelques) des bas pour tout le monde. Paco, Peter et leur sagesse nous ont confortés dans notre démarche.

Le voyage est un accélérateur pour beaucoup de choses. Dans un environnement qui n’est pas le nôtre, on partage parfois des moments intenses avec des inconnus pendant quelques jours. Cela rapproche incontestablement. Les liens se créent plus facilement que dans la vie « normale ».

Mélina et Julien, entre Hué et Hoi An, en attendant que leur scooter se fasse réparer pour la deuxième fois

Les Conseils de Mélina

  • Il faut savoir que voir la baie d’Ha Long sous le soleil c’est possible, mais que de mai à septembre lorsqu’il fait canicule dans tout le pays
  • L’important c’est de participer, mais le mieux c’est de gagner #Trouduc
  • Nous sommes passés par l’agence Ethnic Travel pour nos 3 jours d’excursion, comment s’en souvient-on ? Leur logo était partout, du bateau à la nappe, du porte-brosse à dents au tapis de sol du mini-van #marketing
  • La baie d’Ha Long est à privilégier par rapport à la baie Bai Tu Long
  • Si on vous propose une initiation au yoga sur le pont d’un bateau entouré de pitons rocheux, foncez !
  • Les huitres de la baie sont délicieuses goutez les, mais précisez « crues » sinon c’est une soupe que vous aurez
  • Une visite en speed boat est possible, mais vous aurez du mal à ouvrir les yeux vue la vitesse, d’autant plus si vous avez les yeux bridés

2 réponses

  1. Adeline
    | Répondre

    Vous respirez le bonheur et la bonne humeur 🙂 <3

  2. Les coucous
    | Répondre

    Saluts les globes trotteurs,
    15 Janvier – 15 avril
    3 mois déjà depuis votre départ de la gare de la Roche Sur Yon avec forcement quelques appréhensions avant ce grand plongeon dans l’inconnu.
    (Normalement j’avais une super photo à mettre mais ça ne passe pas , dommage !!!)

    Mais maintenant on sent que vous avez pris votre rythme de croisière et on retrouve à travers vos commentaires une sérénité (Vu tous les temples que vous avez visité et les bouddhas que vous avez vénéré c’est peut-être normal). Jusqu’ à faire une séance d’initiation au yoga sur le pont d’un bateau en pleine baie d’Ha Long, on est bluffé !!! C’est vrai qu’après une attente de 10 Heures dans le terminal de Bangkok direction Hanoi il faut au moins ça pour se régénérer. Quoique on a vu que Mélina n’était pas au bout de ses forces puisqu’ elle a réussi « la pêche miraculeuse » 7 touristes en moins de 10 minutes : Prête à tout pour payer moins cher.
    Du fait de votre expérience de 3 mois déjà, on a beaucoup moins d’anecdotes qu’ au début de votre aventure mais heureusement, on se rattrape avec les « petits conseils de Mélina » qui nous réjouissent toujours beaucoup avec une petite préférence pour le signe « parle à ma main « pour éviter les marchands de rue dans la région d’Hanoi. Nous sommes rassurés de savoir que Mélina a fait l’acquisition d’un ventilateur connecté sur son Iphone comme cela le mélinamomètre ne devrait plus voir rouge. Une surtension peut être fatale, on a vu ce que cela peut donner.
    Merci aussi à vous pour tout ce que vous nous apprenez de l’histoire à la cuisine en passant par les coutumes et ce que j’ai envie de retenir c’est que la frangipane ne vient pas du frangipanier, vous êtes vraiment sur de ça ??? #wikipédia.
    Notre regret : Ne pas avoir eu un gros plan de la coupe de cheveux de Julien faite à Hanoi car apparemment il ne fallait pas rater ça…
    Devinette pour Mélina : Qui pèse 120 Kg à naissance, qui vit 60 ans, qui mange 200 Kg de nourriture par jour et qui boit 140l d’eau (sur ce coup tu as de la chance c’est que de l’eau) par jour ??? Je pense que tu as une petite idée. Donc le bébé éléphant, tu oublies !!!
    Je terminerai en vous disant un grand BRAVO et MERCI pour la réalisation des défis que l’on vous a concocté avant votre départ. Pour ma part, je suis heureuse, vous venez de réaliser le mien : Faire une photo avec des mariés d’une contrée lointaine en tenue traditionnelle.
    En attendant vos prochaines news,
    Bisous de la part des « coucous » en direct du Poiré où les températures passent de 18° à 13°.
    Vive le printemps !!

Répondre